
AMITRAM : Premiers tours de roues après le vol de caténaire de 2023
Le tramway touristique de la vallée de la Deûle est un tramway à voie métrique qui circule de Marquette à Wambrechies dans le Nord. Il est exploité par l’Association du Musée International des Transports Métropolitains (AMITRAM).
La voie métrique est implantée en bordure du canal de la Deûle et commence au pied du « pont Mabille » à Marquette, en direction de Wambrechies.
Après avoir longé la rue de la Deûle pendant environ cinq cents mètres, la ligne passe entre le canal et la remise des tramways « Deûle ». Dans cette remise sont stationnés les quatre tramways en service et le locotracteur diesel qui sert à l’entretien du réseau. La voie suit ensuite le chemin de halage en bordure de la Deûle. Au niveau du pont de la rocade se trouve un croisement permettant aux tramways de se croiser.
Condamné à rester au dépôt depuis 3 ans suite à un vol de la caténaire, l’AMITRAM a remis en service 300 mètres de ficelle pour proposer gratuitement des AR aux petits et aux grands entre le dépôt et le pont Mabile à l’occasion du week-end précédent Noël pour le bonheur de tous !

Photos et texte © Didier Delattre