Après plus de 10 années d’absence, le train est de retour à Luchon

Suspendue en novembre 2014 pour raisons de sécurité, la ligne Montréjeau – Luchon a ré-ouvert ce 22 juin 2025 après une reconstruction complète des 35 km de ligne financée par la Région Occitanie.

Quelques éléments clés :

  • Ligne rachetée par la Région Occitanie pour une reprise des circulations commerciales et à terme faire circuler des trains à Hydrogène (2026 ?)
  • Travaux de reconstruction complète des 35 km de ligne entre juin 2024 et mars 2025
  • La ligne n’étant plus électrifiée, les circulations sont assurées avec des rames bimodes
  • SNCF Réseau exploite la ligne (navettes gérées par le poste de Montréjeau). TSO-LEYFA en assure la maintenance et gère le risque ferroviaire en gare
  • 6 allers-retours TER par jour, dont 1 origine / Terminus Toulouse (2 le week-end)
  • Correspondances faciles vers Tarbes et Toulouse à Montréjeau
  • 13 juin 2025 : autorisation de mise en service de la ligne donnée par l’EPSF
  • 22 juin 2025 : inauguration

Le 26 juin 2025 – Affichage à Toulouse Matabiau du train pour Luchon

Le 26 juin 2025 – En ligne

Le 26 juin 2025 – Panneau à Luchon

Le 26 juin 2025 – En gare de Luchon

Le 26 juin 2025 – Correspondances en gare de Montrejeau

Pour mémoire, quelques clichés du 16 novembre 2014, le dernier jour de circulation avant reconstruction de la ligne.

Le 16 novembre 2014 – Le dernier train

Le 16 novembre 2014 – manifestation lors du départ du dernier TER, à gauche le train de nuit pour Paris.

Texte et photos © François Droisy

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