
Escapade en Grande Bretagne : L’île de Man
Thierry Leleu est allé visiter l’île de Man et ses trésors ferroviaires, il nous en fait profiter avec quelques illustrations qui incitent au voyage !
Le Chemin de fer : La ligne mesure 24,6 kilomètres de longueur et a un écartement des rails de 914 millimètres. La majorité de la ligne traverse la campagne avec seulement de petites sections en zones urbaines. La majorité des voyageurs empruntant la ligne, font un aller-retour depuis Port Erin, une station balnéaire victorienne, ou Castletown, l’ancienne capitale de l’île de Man.

Le tramway hippomobile de la baie de Douglas : son trajet suit la promenade côtière de Douglas longue de 2,8 kilomètres, entre le terminus sud de Victoria Pier et le terminus nord du château de Derby, constituant l’extrémité sud du chemin de fer électrique mannois. La voie a un écartement de 3 pieds (914 millimètres). La compagnie possède 23 tramways traditionnels et 45 chevaux.
Le chemin de fer du Snaefell : C’est un chemin de fer électrique de montagne situé sur l’île de Man et reliant la ville côtière de Laxey au sommet du mont Snaefell, le plus haut sommet de l’île, qui culmine à 620,60 mètres d’altitude. Cette ligne rejoint à Laxey la ligne du chemin de fer électrique mannois. La ligne parcourt huit kilomètres et compte trois gares : Laxey, Bungalow et le sommet du Snaefell. L’écartement est proche du métrique avec 1 067 millimètres. La ligne est équipée d’un rail central pour le freinage sur les pentes raides. Elle est électrifiée grâce à une caténaire en courant continu de 550 volts alimentant les voitures par des archets de type tramway.

Le chemin de fer électrique mannois : Le chemin de fer électrique de l’île de Man est un tramway interurbain reliant les villes de Douglas, Laxey et Ramsey sur l’île de Man. Il est relié à Douglas au terminus nord (Derby Castle) du tramway hippomobile de la baie de Douglas et au chemin de fer du Snaefell à la gare Laxey. Le tramway emprunte un itinéraire d’intérêt touristique ce qui explique son succès auprès des vacanciers. La ligne possède un écartement de 914 millimètres et une longueur de 27,4 kilomètres. Elle est très à l’écart du trafic routier, empruntant des couloirs réservés où traversant des propriétés privées. Elle fonctionne avec une caténaire à 500 volts en courant continu.








Photos © Thierry Leleu

L’exploitation est saisonnière (mi-mars à fin octobre) mais il s’agit d’une vraie compagnie avec du personnel, des ateliers, etc… Ce qui est surtout extraordinaire sur l’île de Man, c’est le matériel qui est celui d’origine. Notamment tout le trafic du Manx Electric Railway (une dizaine d’AR par jour en haute saison) est assuré par des motrices construites entre 1893 et 1906, tirant des remorques fermées ou des baladeuses. Les motrices du Snaefell datent de 1895. Le paradis de l’amateur. Chaque été la compagnie organise le Manx Heritage Transport Festival (En 2025 du mardi 22 au dimanche 27 juillet) avec des trains spéciaux, circulation de matériel historique etc…