
La première rame Transdev est arrivée à Nice
La Région Sud a confié à Transdev l’exploitation à partir de l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10% de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021. Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.
Le contrat prévoit un doublement de l’offre de transport, avec 14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels) — un aspect attendu par les voyageurs du quotidien.
Une commande de 16 rames neuves a été passée (14 en exploitation, 2 en réserve) à Alstom Omneo Prémium Sud. Ces rames sont à deux niveaux, très capacitaires (418 places assises par rame = 352 places fixes et 66 strapontins, des espaces vélos), équipées de prises électriques et USB, offrant de hauts niveaux de confort et de service à bord tels que la climatisation, un portail wifi, et un espace restauration. Pour renforcer la sécurité à bord, des caméras seront présentes dans chaque rame.
La première rame est arrivée fin février en Provence. À cause d’un retard de livraison par le constructeur des rames, d’autres régions seront provisoirement utilisées en renfort.
Texte et photo © Laurent Manoha
