Le chemin de fer de La Rhune

Vendredi 21 février 2025 nous avons été reçus très aimablement par les responsables de CF de La Rhune. Cette visite avait pour but de découvrir le DZ1 de Stadler — le dernier engin en voie métrique mis en service en France. Il a été fabriqué par Stadler à Bussnang en Suisse sur le modèle des VZ 31 , 32 , 33 et 34 du Scharfenbergbahn à St Wolfgang en Autriche.
En Autriche ils fonctionnent sur crémaillère ABT, à La Rhune sur crémaillère Strub. 

Le CF de la Rhune, ouvert en 1924, reçoit 330.000 voyageurs par an. Pour assurer ce trafic, le réseau de La Rhune a récupéré toutes les motrices de Luchon (sauf celle détruite en 1954 dans un accident).
À ce jour, il y a donc à La Rhune :

  • 3 tracteurs d’origine Basque Brown Boveri de 1924, dont un l’actuel T5 (ex CFB3) qui a circulé de 1938 à 1966 à Luchon 
  • 3 tracteurs d’origine de Luchon Basque Brown Boveri de 1912 presque identiques, actuellement numérotés 3,4, et 6 
  • 1 tracteur diesel DZ1 Stadler

Texte et photos © Thierry Leleu

Rappelons que notre ami Thierry Leleu, qui est en train de réaliser une série d’encyclopédies remarquables sur les locomotives françaises, prépare pour la fin 2025 le volume 6 sur les TGV. Viendront ensuite un volume sur les locomotives à vapeur de la SNCF et un autre sur les véhicules des chemins de fer secondaires français — ce qui motive probablement ce déplacement sur la ligne de La Rhune 😉

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