Les premiers trains de la « Bretonne »

© Reportage textes et photos par José Banaudo

La locomotive 230T Fives-Lille E 327 du Réseau Breton, confiée par la FACS au GECP, a fait ses premières circulations publiques en automne 2025 au départ de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). Pour son inauguration lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, elle a assuré des navettes jusqu’à Entrevaux puis jusqu’à Annot. Les voyageurs pouvaient emprunter trois types de convois et passer de l’un à l’autre : un train à vapeur tracté par la 230T bretonne E 327 et un autre par la Mallet portugaise E 211, ou bien l’autorail Renault ZZ 6.

Lors de sa première navette publique jusqu’à Entrevaux le 20 septembre 2025, la E 327 manoeuvre pour se remettre en tête de sa rame. Non, un volcan n’est pas entré en éruption sur le plateau de Dina au dessus de Puget-Théniers, il s’agit d’un incendie de broussailles qui sera maîtrisé en quelques heures !
La « Bretonne » et la « Portugaise » échangent leurs rames en gare d’Annot le 20 septembre 2025.
Sous une météo moins favorable que la veille, la E 327 vient de quitter Entrevaux en direction d’Annot le 21 septembre 2025.

Samedi 1er novembre 2025, un voyage de présentation était offert entre Puget-Théniers et Entrevaux aux adhérents du GECP et aux donateurs qui ont contribué au financement des travaux de restauration par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Le lendemain, dimanche 2 novembre, une circulation publique était prévue avec l’autorail Renault de Puget-Théniers à Annot mais, le nombre de participants dépassant largement sa capacité, c’est la « Bretonne » encore chaude de la veille qui a assuré ce train.

Le 1er novembre, la E 327 va quitter Puget-Théniers pour Entrevaux après le passage du train 4 Saint-André – Nice des Chemins de fer de Provence.
Une partie des participants du train de présentation du 1er novembre 2025 prend la pose devant la E 327 en gare d’Entrevaux.
Comme au temps du Réseau Breton, la E 327 assure un « remplacement d’autorail » à Annot le 2 novembre 2025. Derrière le fourgon La Mure Ef 907, la rame se compose des voitures B 505 et AB 25 Sud-France et de la B 220 Châtel-Palézieux.

Pour terminer en beauté la saison vapeur 2025 du Train des Pignes historique, la « Bretonne » a assuré le 8 novembre en double traction avec la « Portugaise » le traditionnel train Puget-Théniers – Le Fugeret mis en marche à l’occasion de la Fête de la Châtaigne de ce village de la vallée de la Vaïre. Cet apport de puissance n’était pas superflu sur la fin du parcours en amont d’Annot, où le passage de la ligne en forêt donne lieu chaque automne à de forts risques de patinages sur les rails gras !

Deux beaux panaches mêlés pour la double traction du « train des châtaignes » le 8 novembre 2025 dans le verger du Plan d’Entrevaux.
En composition maximale de sept voitures, le « train des châtaignes » du 8 novembre 2025 vient d’atteindre son terminus au Fugeret.
Dernier rayon de soleil sur la « Bretonne » lors des manoeuvres au Fugeret, avant le retour sur Annot et Puget-Théniers.

Textes et photos © José Banaudo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *