
Un autorail de la DB de retour à Bouzonville
Le train DB du vendredi saint pour la braderie de Bouzonville (Moselle) a circulé à nouveau ce 18 Avril 2025 entre la Sarre (Saarbrücken, Saarlouis, Dillingen) et Bouzonville amenant de nombreux Allemands à cette manifestation. En effet, le vendredi saint est férié en Allemagne et dans les départements de Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin en France.
Les circulations (7 A/R au total sur la journée en remplacement du graphique normal des circulations Dillingen – Niedaltdorf) étaient assurées par des autorails doubles VT 628 de la DB, le plus souvent en couplage de 2 voire 3 engins formant des rames jusqu’à 6 voitures. Le choix de ce matériel est justifié, outre sa capacité vue l’affluence, par le fait qu’il est autorisé à circuler en France contrairement à la série 642 desservant habituellement en navette (cadencée à l’heure) la ligne de Dillingen à la gare de Niedaltdorf à quelques centaines de mètres de la frontière.
Au-delà, cette ligne qui a vu circuler des trains de fonte en fusion entre les usines allemandes et françaises, n’est plus qu’exceptionnellement utilisée, mais toujours entretenue.
Sur la photo un autorail VT 628 en solo franchit le viaduc de Niedaltdorf situé entre cette dernière gare, au-dessus du village, la frontière à quelques centaines de mètres et l’ancienne gare française de Guerstling.
Texte et photo © Jean-Pierre Gény
