Bouleversements dans le Jura suisse

Un réseau express régional (RER) va voir le jour entre Delémont, Delle et Bonfol. Le concept sera mis en place en deux phases. La première est prévue en 2026 et la seconde vers 2030. Les trains CJ entre Porrentruy et Bonfol seront ainsi remplacés par des rames des CFF dès 2026 non sans quelques regrets pour le directeur des Chemins de fer du Jura.

La signature de la feuille de route « Perspective générale Jura » a également été marquée par un événement symbolique en gare de Delémont. Une rame de train Giruno a été baptisée ce jeudi après-midi aux armoiries de la République et Canton du Jura. La rame circulera principalement sur l’axe du Gothard et servira ainsi d’ambassadeur du Jura en dehors des frontières cantonales.

Selon le conseiller d’État du canton de Neuchâtel, Laurent Favre, un rapprochement entre la ligne : Les Ponts de Martel – La Chaux-de-Fonds et les C.J. est inévitable afin de réaliser des économies. 

Il a évoqué un nouvel aiguillage à installer en gare de La Chaux-de-Fonds pour permettre une liaison directe Glovelier- La Chaux de Fonds – Les Ponts-de-Martel.

TransN est en difficulté financière et cela pourrait signifier une future exploitation de cette ligne 222 par les CJ.

Selon le directeur des CJ, les rames GTW de ce réseau seraient vendues à la société bernoise Aare Seeland Mobile ou comme pièces de rechange en Slovaquie.

Les rames Be 4/4 devraient être vendues au MOB. L’achat de rames neuves supplémentaires est donc envisagé.

Sur la photo, en gare de La Chaux-de-Fonds les rames ABe 4/8 produites par l’entreprise thurgovienne Stadler Rail desservent aussi bien les voies des Chemins de fer du Jura (Ici la rame 674), que celles de TransN (Ici la 10) vers Les Ponts de Martel. Un rapprochement naturel des deux compagnies devrait se faire ces prochaines années.

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