
Retards pour la nouvelle voie Collombey – Monthey des TPC (Ex. AOMC)
Le début du chantier de sécurisation de la ligne ferroviaire de l’AOMC entre Collombey et Monthey est provisoirement suspendu. La décision des Transports publics du Chablais et leurs partenaires doit permettre une réévaluation technique et financière du projet « Nous allons perdre, au minimum, deux ans sur la finalisation du projet (ndlr : dont l’inauguration était prévue en 2030) », admet le président du Conseil d’administration des Transports publics du Chablais (TPC), Olivier Français dont le but demeure de réaliser ce projet selon la planification financière définie (ndlr : de 210 millions de francs). »
L’ambition des TPC est de supprimer le tronçon de ligne AOMC (Aigle – Ollon – Monthey – Champéry) passant par le village de Collombey. Un nouveau tracé adjacent à la ligne CFF existante sera créé tout comme un hub ferroviaire souterrain à Collombey et un regroupement des deux gares de Monthey, dans le bas de la Ville.
« Certaines opérations sensibles, en particulier le déplacement des réseaux de distribution et les quatre passages sous la ligne ferroviaire du Tonkin (ndlr : Martigny- St-Gingolph), nécessitent des fenêtres d’interventions complexes à planifier et une coordination étroite entre de multiples partenaires », précisent les TPC.
Face à ces éléments, le Conseil d’administration des TPC a pris la décision de suspendre temporairement les travaux du chantier AOMC 2030, afin de réévaluer les conditions d’exécution du projet. « On informe en toute transparence », relève encore Olivier Français.
Une analyse technique et financière approfondie sera conduite dans les prochains mois. Les conclusions seront livrées au printemps 2026, et permettront de définir les étapes de reprise d’un chantier, dont le premier coup de pioche symbolique avait eu lieu le 22 mai 2025.
Texte et photos © TPC
